Deuxième école : Monastère de Aung Myae Oo

L'école du monastère de Aung Myae Oo est une école située en Birmanie à Sagaing Hill à côté de Mandalay. Ouverte en 2003, l'école fut fondée par le moine bouddhiste Ven Vilasa et a pour vocation de donner une éducation scolaire et religieuse aux enfants pauvres et orphelins de la région de Mandalay afin d'en faire des moines et nonnes, leur assurant ainsi stabilité et sécurité pour le reste de leur vie.

En 14 ans, l'école est passée de 31 à 2650 élèves et 68 professeurs, montrant ainsi l'énorme impact de l'école et surtout son utilité. En effet, les frais des jeunes moines et nonnes sont entièrement pris en charge par l'école qui les loge et nourrit en échange de leur engagement à suivre les valeurs et traditions bouddhistes.

L'école fait aujourd'hui face à de grandes difficultés. Tout d'abord pour assurer le logement de tant d'élèves mais aussi des professeurs de plus en plus nombreux chaque année au point de faire appel à un volontariat international pour assister les moines, mais aussi et surtout un problème d'eau dans un pays où l'eau courante est encore rare et où les quantités d'eau nécessaire peuvent être astronomiques pour assurer les besoins d'autant de personnes en eau potable et non potable.

Le site de l'école est visible ici en anglais: Monastery school of Aung Myae Oo


Sunrise Home Youth Development

Le but de l'école est d'offrir à des enfants défavorisés du Myanmar un habitat sain et chaleureux, une alimentation adéquate, un milieu de vie sécuritaire, harmonieux et enrichissant, leur permettant de se développer aussi bien physiquement, intellectuellement, socialement que spirituellement.

 

Sunrise Home Youth Development fut fondée en mars 2007, mais son histoire commence en 2002, où après quelques séjours en Inde auprès de Mère Teresa, Mama Louise, citoyenne de Québec, choisit de poursuivre son engagement humanitaire par l’enseignement de l’anglais dans un monastère, à des jeunes de milieux défavorisés au Myanmar. Au fil des ans, elle constate que la misère est partout autour d'elle. C’est lors d’une conversation avec le moine responsable que lui vient l’idée d’ouvrir un orphelinat*, où seront rapidement accueillis en 2007, plus de 35 enfants. Un an plus tard, fut mise en marche la construction d’une école. Aujourd'hui, en 2017, la famille compte maintenant 54 enfants provenant de différentes ethnies.

 

Grâce à l'implication de l'Association Entraide Myanmar (un regroupement québécois créé en 2008), au travail de nombreux bénévoles, aux dons généreux en provenance d'individus et de fondations; grâce aussi à la collaboration constante et précieuse du moine cofondateur et des nombreuses personnes présentes au Myanmar, le rêve a pu prendre forme et se poursuivre. 

Bien que de nombreuses étapes furent déjà franchies, beaucoup reste encore à faire: les enfants grandissent, leurs besoins changent, le coût de la vie augmente, les infrastructures chaque année endommagées par la mousson nécessitent des interventions continues.

Plus d'informations sont disponibles en français sur le site de l'orphelinat: Sunrise Home