Le projet

 

 

Le Projet est porté par l'Association ESI : Le but est de promouvoir une éducation interculturelle pour sensibiliser les enfants dès le plus jeune âge à nos différences culturelles comme source de richesse afin de favoriser l’ouverture d’esprit pour plus de solidarité et de paix.

 

En effet, dans le contexte actuel, la tolérance, la compréhension de l'autre et le respect sont primordiaux pour limiter les conflits entre les peuples.

 

Comme le disait si bien Nelson Mandela :"L'Education est l'arme la plus puissante pour changer le monde"

 

 

Notre mission : 

 

  • Créer un lien entre des classes de différents pays du monde.
  • Faire voyager des personnes qui n'en ont pas l'opportunité
  • Échanger avec différentes cultures et créer un dialogue

 

Comment ?

 

Créer un lien entre des classes de différents pays du monde :

 

En allant à la rencontre d'écoles reculées pour les mettre en relation avec des classes françaises dans un premier temps puis le développer entre les classes de différents continents, dans un second temps.

Le but est de créer une correspondance numérique là où les lieux le permettent, puis manuscrite dans les endroits plus reculés (les lettres il n'y a que ça de vrai!) le pigeon voyageur va toujours au bout de sa mission. Nous souhaitons aussi créer un échange de livres et de contes entre les écoles.

 

 

Faire voyager des personnes qui n'en ont pas l’opportunité : notre projet soutien l'Enfant@l'hôpital 

 

Notre premier partenariat créé est celui avec l'Enfant@l'hôpital :

 

Depuis 30 ans l’association « L’enfant@l’hôpital » intervient à la demande des équipes éducatrices dans des écoles dans toute la France, auprès des enfants et adolescents malades ou handicapés hospitalisés et/ou en difficulté.

- L’association propose aux enfants et aux jeunes de dialoguer par internet avec des explorateurs, de se former à l’informatique, à la photo numérique et de participer à des ateliers de découvertes, d’écritures, de dessins…

- L’outil Kolibri : via cette plateforme internet privée, des cyber-reporters envoient du bout du monde des reportages avec des photos, des énigmes et échangent personnellement avec les enfants.

Ainsi, nous allons utiliser l'outil Kolibri à ces fins pendant toute la période de l'expédition.

Vous trouverez plus d'informations sur l'association par ici: Site web de l'Enfant@l'hôpital.

 

Échanger avec différentes cultures et créer un dialogue :

 

Pour ce faire nous souhaitions créer des outils pédagogiques favorisant cet échange et pouvant être pérenne dans le temps.

 

Réalisation d'ateliers pédagogiques basés sur 2 axes :

 

  • Découverte du Monde : Présentation de pays, échange, quizz et atelier ludique
  • Un conte, Le petit Prince, d'Antoine de Saint Exupéry

 

Pour commencer ESI lance l'opération "Petit Prince" de St Exupéry qui va partir à la rencontre de 10 écoles sur les 5 continents.

 

En effet, Le petit Prince conte philosophique initiatique, est un livre magnifique que l'on peut être tenté de penser trop difficile pour certains et de trouver très "convenu" de l'apprécier, tellement c'est un classique.

Mais il est universellement reconnu car les valeurs qu'il véhicule peuvent paraître évidentes, mais touchent chacun d'entre nous. Il est intéressant de s'en servir pour partager cette morale.

Chacun en fonction de son niveau et de sa maturité peut y trouver des sources de plaisir et de réflexion.

Il a été traduit dans plus de 200 langues, notamment en Khmer (langue cambodgienne) et Quechua (langue Péruvienne), qui sont des langues des enfants que nous allons rencontrer.

Utiliser un outil commun dans les différents pays va permettre d'analyser les différences de point de vue et de réactions en fonction des codes culturels et histoires de chacun. Il va être intéressant d'observer en fonction de la culture quelles sont les valeurs reconnues et de quelle façon elles s'appliquent dans leur vie quotidienne.

Le Petit Prince pourrait être illustré par chaque école des pays visités. Ces images parleraient d'elles mêmes.

 

Ce livre est un bon point de départ pour s'ouvrir sur les contes des autres pays du monde. Le conte permet d'échanger avec les enfants. Il est également un outil commun à tous les peuples permettant ainsi de s'ouvrir à d'autres cultures par le biais de l'enfance et de l'éducation.

 

Le but est de faire un compte-rendu des différences de perception pour apprendre à mieux nous connaître et gérer les conflits.

 

 

SUPPORT 

 

La création d'une plateforme de partage :

 

J’envisage de créer une plateforme pour mettre en relation les enfants des écoles rencontrées lors de mon voyage pour favoriser l’échange, le partage et la connaissance des différentes cultures. Un outil où serait recensés, les écrits, les dessins, des photos pour que les enfants puissent se découvrir à travers leurs réalisations réciproques. Le but étant qu’ils puissent échanger entre eux sur leur vie, leurs traditions parfois à travers les associations (pour les populations les plus isolées et ne parlant pas l’anglais) cela même sans notre présence. Le plus souvent leur problématique, aussi leur point commun, réside en la particularité du lieu. Il est intéressant de voir comment ils se sont adaptés en fonction d’une culture qui leur est propre. Je souhaite que cet outil ait une continuité dans le temps et que les enfants puissent continuer d’échanger et de partager sur leur quotidien.

Photographie : Photo reportage sur le travail des enfants, la vie de l’école et son organisation en fonction de la culture locale, l’environnement naturel, les différents modes de vie. Le but est de sensibiliser les gens par les images, vecteurs culturels de leur environnement. Partager ces images pour favoriser la rencontre entre les peuples et la connaissance des autres cultures.

 

 

OUTILS DE COMMUNICATION 

 

Blog, vidéo, photo,

Recueil des contes du monde préférés des enfants rencontrés

Web documentaire

 

Au retour :

 

Développer et entretenir les liens noués entre les différentes classes de ses pays

Faire participer des voyageurs au projet, par la rencontre, le dépôt de livres et de fournitures.

 

Il est important que le projet continue à vivre après notre départ et serve réellement aux différentes écoles. Pour cela nous allons lancer le projet dans le but qu'il perdure par la suite grâce à l'association, aux voyageurs qui souhaitent s'investir dans ce projet et aussi surtout grâce aux liens et échanges qui auront été noués entre les différentes classes.

 

Un événement  : Une Exposition

Cette exposition sera l'occasion de réunir l'équipe de Peach, mais aussi et surtout ses partenaires, kissbankers, donateurs et toute personne ayant contribué de près ou de loin au projet. Autour de photos du voyage et des écoles, ainsi que de dessins et notes des enfants, nous tâcherons de résumer au mieux ce que nous avons vécu dans ces mois de voyage, la situation du projet à ce moment mais aussi et surtout ce que nous allons mettre en place pour le futur.