Où en sommes nous dans notre tour du monde des écoles atypiques ?

Cela fait maintenant presque 4 mois que je suis les routes de la planète à la rencontre des écoles pour développer des échanges interculturels entre elles. Ces rencontres sont incroyables et pleine de promesses pour l'avenir. C'est magique de pouvoir réaliser ce rêve enfin et de voir toutes ces personnes y croire et s'impliquer pour partager afin de créer un monde meilleur.

 

 

Inde

J'ai décollé le 3 décembre en direction de Goa, où j'ai pris un transfert vers le village de Kalkeri. Un trajet en voiture de 4 heures sur une route chaotique (je sortais d'un accident du dos, donc ce fût un peu une souffrance) mais d'une extrême beauté, à travers jungle et villages, autant vous dire que je m'en souviendrai pendant longtemps. Mais le trajet valait le coup ! Je suis arrivée dans une école valorisant la musique traditionnelle indienne et dispensant des cours à des enfants issus de milieux très pauvres en plein milieu de la jungle. Cette expérience a été très forte en émotions et m'a bouleversée d'une certaine manière.

 

Kalkeri Sangeet Vidyalaya School

Birmanie

Après l'Inde, le 18 décembre, J'ai retrouvé ma sœur Marie à Bangkok où nous nous sommes envolées pour la Birmanie. Nous sommes allées passer du temps dans une école bouddhiste aux conditions sommaires pour vraiment nous imprégner et vivre pleinement l'expérience de vie dans un monastère.

Leur manière d'apprendre en répétant sans cesse les mots, en chantant et même parfois en criant en anglais et en birman fût surprenante. C'est déjà une belle initiative et ouverture pour une zone aussi pauvre mais il reste encore beaucoup de choses à faire et à améliorer dans cette école. Ils ont notamment un grand manque de professeurs. D'ailleurs si vous vous sentez l'âme d'un professeur avec l'envie de partager votre savoir avec des enfants birmans, c'est l'occasion !

 

Aung Myae Oo, Monastic Education School

Cambodge

Le 14 janvier nous voilà parties pour le Cambodge, mon pays de cœur de l'Asie du Sud-Est. Le 21 janvier Romain nous a rejoint pour mon plus grand bonheur et nous sommes tous les 3 partis à la découverte de 2 merveilleux projets éducatifs. Le premier fut le Phare Ponleu Selpak à Battambang (cf. la partie les écoles) et le deuxième le projet de l'association Osmose à Siem Reap. Voilà une illustration vidéo d'un cours d'éducation à l'environnement portant sur l'importance de l'eau dispensé par Osmose dans le village flottant de Prek Toal sur le Lac Tonlé Sap.

 

Osmose, Village Flottant de Prek Toal

Nouvelle Zélande

Plus d'infos dans le prochain article sur notre école dans cet incroyable pays, magique et envoûtant de par ses paysages, sa population et sa culture.

Pour le moment je vous laisse avec une petite photo prise sur place, à quelques kilomètres de l'école sur le site géothermique de Wai O Tapu qui, je le pense, parle d'elle même...

N'oubliez pas que vous pouvez retrouver plus d'informations sur les écoles dans notre section du site Les écoles ou encore dans nos anciens articles de Blog qui racontent en détails nos rencontres et actions avec chacune des écoles.

Bonne semaine à tous !

Écrire commentaire

Commentaires : 2
  • #1

    Aliceg (lundi, 20 mars 2017 08:16)

    Merci pour ce post !! J'adore prendre connaissance de ces univers différents. La suite du voyage promet d'être toujours plus riche. (Très belle photo de NZ !) J'espère que vous pourrez nous raconter comment se déroule les échanges et les cours avec le petit prince notamment ;). Gros Bisous

  • #2

    BM for peach (mardi, 21 mars 2017 21:22)

    Quelle photo ! oui elle me laisse sans voix ! encore plus beau qu'en Islande, non ?
    Toujours un grand plaisir de voyager avec vous et merci Google maps.