Gleðileg jól ! Un noël dans une école islandaise.

 

Alors qu'une partie de la Team Peach est en actuellement en Birmanie, une autre partie de l'équipe se trouve en Islande, plus précisément à Lysudalúr dans la péninsule des Snaefellsnes en Islande, et a eu l'opportunité d'assister au spectacle de fin d'année donné par les 18 élèves de l'école en question. 

 

Une manière pour Peach de vous souhaiter encore un très bon Noël et surtout de belles fêtes de fin d'année !

 

Dans cette courte video, 10 élèves et leur professeur interpretent un chant de Noël traditionnel islandais intitulé "Gleðileg jól í ljósadýrð". Il faut savoir qu'en Islande les arts dont la musique, le chant ou encore la danse, représentent près de 10h de cours par semaine jusqu'à l'âge de 16 ans, ce qui rend cette fête de fin d'année très importante et l'occasion pour chaque élève de s'exprimer et montrer ses progrès. Ce qui fait aussi que sur une population d'un peu plus de 300 000 habitants, on recense près de 80 000 personnes dont la profession est artiste, et que près d'un Islandais sur deux aura écrit un livre dans sa vie.

 

Lýsuhólsskóli est une école particulièrement intéressante pour le projet Peach. Très différente des écoles défavorisées comme celle déjà aperçue en Inde, elle est néanmoins atypique de par son emplacement et son fonctionnement. Avec seulement 18 élèves, l'école accueille les enfants des fermes alentours qui ne peuvent pas parcourir les 80 km les séparant de l'école principale, surtout en hiver où les routes sont impraticables la moitié du temps. Âgés de 4 à 16 ans, les enfants sont regroupés en 3 classes et passent 50% du temps à étudier la nature, les arts et les nouvelles technologies dans un climat parfois difficile.

 

 

Le 18 décembre, l'école vient de recevoir le prix Green Leaf qui récompense les projets scolaires écologiques dans le monde entier. En effet cette dernière est équipée de panneaux solaires, utilise la géothermie et depuis peu les enfants cultivent leurs propres légumes dans une serre qu'ils ont construite il y a un an et a pour ambition une autosuffisance alimentaire complète pour fin 2017.

 

 

Lýsuhólsskóli est une école qui fait d'ores et déjà partie du projet Peach et dont nous vous parlerons plus en détails au courant de l'année quand l'équipe au complet viendre visiter l'école et surtout effectuer les ateliers du Petit Prince !

A très vite pour la suite des aventures de Peach dans le monde !

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0